Ma présentation

Bonjour à tous et à toutes,

Découvrez moi à mes débuts vers la transition naturelle dans mon journal capillaire 2012 - 2013 et retrouvez - y des recettes - des informations - des coiffures - des colorations végétales - mes tests cosmétiques ici :

http://journalcapillairededamenathalie.overblog.com/

Je me suis tournée en début d'année 2013, vers le challenge plus audacieux de réussir à obtenir dans les années à venir une pousse mensuelle plus importante grâce à des cures externes et internes d'actifs naturels.

Pour moi il s'agit d'un défi que je me lance pour voir jusqu'à ou iront mes cheveux en longueur.

Bonne lecture à tous :)

dimanche 13 avril 2014

Beauté cheveux au naturel : En savoir + sur moi, en réponse au tag de Pukali !



QUESTIONS + REPONSES AU TAG DE PUKALI



1 > Comment as-tu découvert les soins naturels et bio, quel a été le déclic pour toi ?

Par internet à 29 ans car avant à part sur le téléphone portable, je n'avais pas internet chez mes parents.
Donc c'est quand j'ai emménagée chez mon chéri, que j'ai pu vraiment apprendre à découvrir internet avec ses défauts et ses atouts !

Le déclic pour moi çà été en découvrant les chevelures des bloggeuses suivantes : 

  • Isa&No : Les soins au naturel de base repères dans sa cuisine et son jardin et mes premières coupes à l'élastique , 
  • Juliette Le blog du cheveu : Les chevelures des femmes au cours de l'histoire de France, des astuces, des conseils pour débuter les soins et surtout la charte universelle des longueurs;  puis, 
  • Mini Les cheveux de Mini : pour les jolies coiffures, les hennés et poudres de soins ainsi que les pics à cheveux + pour les boutiques biocoop, mondebio, mademoisellebio, aroma-zone.


2 > Comment s'est passée ta transition ?

Il m'a fallut bien 1 bonne année pour retrouver une texture saine et lumineuse.
Et une 2 ème année pour supprimer définitivement le vieux dégradé du dernier coiffeur et surtout retrouver des cheveux + épais et + forts.
Donc 2 ans pour arriver à une chevelure parfaite ou presque.

3 > As-tu trouvé ta routine cheveux parfaite, si oui combien de temps as-tu mis à la trouver ?

Oui côté routine de base j'ai mes actifs chouchous irremplaçables mais surtout mon secret est de varier les actifs dans les soins et de ne faire qu'un à deux soins intensif dans une semaine.
Cà comprends : les hv avocat - argan - bourrache - carotte - monoï - carthame et ricin ainsi que mon beurre de karité bio au choix j'alternes.
Et version hydratante : gel aloe vera - gel de lin - gel carraghénane - infusion de plantes.
Ainsi que les noo-poo qui ont sauvés mes cheveux çà c'est radical pour retaper des cheveux que le lavage aux baumes démêlants ou après - shampooings !

Je dirais il m'a fallu une bonne année et demie pour vraiment la trouver ma routine, étant donné que ma dernière découverte c'est le test de porosité de ma chevelure.

4 > Aimes-tu tes cheveux tels qu'ils sont ? Que voudrais-tu changer ?

Oui j'aime mes cheveux tels qu'ils sont parce que je peux en faire ce que je veux :

  • - Les coiffer en boucles naturelles sans effort
  • - Les brosser ou avec le kardoune pour des ondulations
  • - Les lisser quelques fois dans l'année au brushing, pour un joli lissage avec un beau volume


Je voudrais changer leur longueur : je les trouves trop courts je n'en suis pas satisfaite tant que minimum ils n'ont pas atteints la taille.

Et aussi les avoir + blonds au printemps et été et au contraire + bruns an automne hivers et même parfois j'ai des envies de roux rouge Pukali.
( Chère Pukali, je suis arrivée à les éclaircir en mode chatain clair doré actuellement avec une colo 50 - 50 henné chatain miellé et rhapontic et la semaine prochaine je teste une colo 100 % rhapontic : je tiens si tu le veux bien à ton opinion là-dessus si tu acceptes )

5 > Quels ont été tes trois produits cheveux préférés depuis ton passage au naturel ?

1°) gel carraghénane un grand grand coup de coeur !

2°) le baume démêlant Cosmo Naturel 

3°) la poudre de soin bhringaraj

6 > Quels ont été les trois produits que tu as le moins aimé ?

1°) tout ce qui s'appelles shampooing tout fabriqué du commerce quelque soit la boutique, même les + cleans et naturels : mes cheveux y sont allergiques !

2°) L'indigo très asséchant = catastrophe capillaire !

3°) La spiruline pour un résultat cheveux en pétard !

7 > Laisses-tu pousser tes cheveux ? Si oui, quel est ton objectif et pourquoi ?

Oui je laisse pousser mes cheveux et je les auraient certes + longs que 55 cms aujourd'hui, si je n'avais pas eue des bâtons dans les roues du style :

- ma naïveté de croire aux soins chimiques et aux coiffeurs

- la génétique et l'origine bouclée qui leur donnent une certaine fragilité de la fibre

- les hormones : maladie de la thyroïde - grossesse

- les carences liées à mon bébé qui a puisé brutalement mes vitamines au troisième trimestre en cours

J'espères réussir dans quelques années, à obtenir une belle longueur qui ferait ma fierté et mon admiration et ma longueur idéale serais knee length ou ankle si génétiquement je peux !

Après si le destin m'offre en cadeau au moins une longueur belle et saine jusqu'à la mi-dos ou la taille en début 2015, je crois que là je boirais du champagne pour fêter çà !
Dépasser ce foutu pallier aisselles - attache du soutif franchement est un véritable défi que je me lances car tu n'oublie pas mes exigences : épaisseur - force - qualité en avant avant la pousse :)

Pour avoir le plaisir de les porter longs et faire de jolies coiffures :)

8 > Quelle est la coiffure que tu préfères et celle que tu aimes le moins ?

J'ai toujours eue un faible pour les demies - coiffures et c'est bien les queues de cheval, couettes que je déteste le + 

9 > Combien as-tu d'accessoires cheveux ? Peux-tu nous montrer ta collection ?

26 Accessoires beauté cheveux sur la photo :



Ce qu'il n'y a pas sur la photo :

Il y a aussi les petits élastiques chouchous, les pinces et les épingles à chignon dans des pochettes séparées.

10 > A quelle fréquence coupes-tu tes cheveux ?

Tous les mois ou tous les 2 mois un peu les pointes, parce que ma fibre est de nature délicate.
J'espères espacer un peu + dès que tout rentreras dans l'ordre car en ce moment, en période grossesse, je ne peux me permettre aucun oubli côté coupe des pointes.
Une brutale carence en fer et bonjour les dégâts, donc vraiment je préfères jouer la carte de la prudence là.
Déjà qu'à mon grand regret de 63 cms j'ai dû repasser à 55 cms début avril : Ma grossesse ne me fait pas de cadeaux !
C'est une bataille que je me livre constamment en ce moment pour garder de beaux cheveux.

11 > Quelle est la chose la plus insolite que tu aies mise dans tes cheveux ?

Je crois que çà reste en number on, les masques maison qui ont des aspects peu râgoutants, posés 3 heures ou + et que tu te balades avec la tête recouverte d'une drôle de couleur gluante, d'un film alimentaire ...

12 > Prépares-tu des masques maison ? Si oui quelle est ta recette préférée ?

Oui les masques maison, malgré l'inconvénient de l'aspect, ont embellis vraiment mes cheveux.
1 fois/semaine grand maximum :)

Ma recette préférée : je n'en ai pas car aujourd'hui, tous les masques que je fabriques apportent chacun à leur manière un + beauté à mes cheveux !
  
13 > Pour toi, quelle est la règle d'or à suivre pour avoir de beaux cheveux ?

Etre à l'écoute de ses cheveux sans forcément les tripoter.
Apprendre à les observer attentivement, à les coiffer avec douceur comme une caresse, à noter tout ce qui les embellit au quotidien.

14 > Quelle est la chose, au contraire, à ne surtout jamais faire ?

S'acharner à coup de lisseur, de brushing tous les mois pour les avoir lisses comme des baguettes - aller chez un coiffeur - faire une colo ou une décolo chimique - porter des coiffures trop serrées - utiliser tout ce qui est chimique - utiliser avec excès le lait de coco pour dégorger un henné ou le miel pour éclaircir une chevelure.

15 > Tes cheveux ont-ils une signification particulière pour toi ?

Mes cheveux représente un symbole de féminité et de séduction personnelle.

16 > Peux-tu nous dire quels sont tes sites, blogs et chaînes youtube préférés sur le thème des cheveux ou de la coiffure ?

Alors c'est simple : tout est indiqué sur mon blogroll, à droite de mon blog !

Avec y compris ton blog inclu, Pukali ;)


3 commentaires:

  1. Merci Nathalie d'avoir répondu aussi rapidement !

    Aux vues de ta collection, je te piquerai bien quelques accessoires moi ^^

    Il faudrait que je me mette aux masques, tout le monde n'en dit que du bien, et moi je n'ose pas faire le pas - de peur de trop changer ma nature de tif sans doute ...

    Je savais que tu cherchais à éclaircir, mais pas que tu étais tentée par le roux"rouge" :)
    Je n'ai pas très bien compris sur quoi tu me demandais mon avis : sur un changement de couleur ? sur les produits en eux-mêmes ? Parce que Rhapontic je ne connais pas, et comme je ne sais pas quelle est ta carnation, je ne peux pas trop t'aider sur le choix de la couleur non plus ...

    En tout cas le tag de Mini est bien sympa et complet je trouve :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Pukali, il s'agissais juste de ton passage ici sous cet article que j'attendais .
      Merci c'est très gentil à toi d'être venue commenter ici :)

      Pour le rhapontic voici un peu de lecture ici avec cette fiche complète :

      http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_colorant_rhapontic.asp

      Mais tu peux toujours me dire ton opinion sur :

      a°) ma coloration chatain miellé et rhapontic AZ, onglet colorations

      b°) ma prochaine coloration 100 % rhapontic que je fais cette semaine toujours pour éclaircir

      c°) sur les produits Cosmo naturel, Noire o naturel, Coslys que je suis en train de tester

      Ma carnation de peau = blanche dorée pas blanche laiteuse

      Ma couleur naturelle de cheveux = chatain moyen

      Supprimer
    2. Ps : Pukali une fois/semaine, quand tu as un moment, si tu veux te lancer pour te confectionner un masque maison, vas y !

      Supprimer